Cheveux : Sans silicones, cinq ans après.

19 août 2012


Ce mois ci, ça fait 5 ans que je suis passée au Sans silicones pour mes cheveux.
Avec quelques petites "rechutes" souvent liées à un soins que l'on m'a prescrit pour soulager mon eczéma (alors on peut dire que ça compte pour du beurre non ?) ou alors à des erreurs de ma part lors d'achat d'un produit (sic) à mes débuts.

Bref, le sans silicone, ça a changé ma vie.
Ca me l'a rendu plus compliquée.
Ca m'a donné de beaux cheveux.




Fini les cheveux lourds, les cheveux qui regressent vites.
J'ai presque oublié ce qu'était des cheveux gras (j'exagère un tout petit peu ^^ ils me font encore des caprices lorsque que je suis fatiguée et stressée).
Mais dans l'ensemble, bilan de ces cinq dernières années, je dois dire que mes cheveux se portent bien mieux qu'avant... !
Doux, lumineux, légers... Brillants. Je ne vais pas me plaindre.

D'un shampooing par jour, j'ai réussi à passer à un shampooing tous les deux/trois jours.

  • Pourquoi ça a "compliqué" ma vie ? Où comment toutes mes habitudes ont changées.
Déjà, parce que les produits capillaires sans siliconnes sont difficiles à trouver. Et au départ j'avais du mal à m'y retrouver.
Aujourd'hui la tendance s'inverse, mais il y cinq ans c'était le parcours du marathon.

Parce qu'ils ne sont pas toujours accessibles (entre le prix, et le fait de commander sur internet, ça freine à l'achat), et quand on a un petit budget devoir mettre 30euros dans un shampooing ce n'est pas toujours envisageable (et dans mon cas c'était hors de question).
Au bout de cinq ans, je n'ai toujours pas trouvé un shampooing sans silicone topissime (ou du moins aussi costaux que les produits du dermatho) pour apaiser le cuir chevelu en cas de crises.
Ceux qui fonctionnent le mieux sur moi sont les produits René Furterer, mais j'évite d'en abuser de peur que je m'habitue et que les effets ne soient plus aussi efficace au moment voulu.
Je cherche encore le démêlant miracle ;) si je peux donner un point positif aux produits avec silicones, c'est qu'ils nous facilitent beaucoup l'étape du démêlage...


  • Le silicone free m'a amené à plus de naturel.
Ce choix m'a amené à découvrir les cosmétiques faits mains, l'utilisation de beurre végétal (le karité, la mangue - la mangue suite à vos conseils, merci !), d'huile végétale à laisser poser pour le bien de nos cheveux.
Peu coûteux, ces beurres et huiles végétales (je pense au carthame, à l'huile d'argan) font de vrais prouesses ! 
Paraît que l'huile de Ricin est bien aussi, mais je n'ai pas encore essayé sur les cheveux, j'avais juste acheté un berlingot de 10ml pour les cils.
Personnellement j'achète tous ces produits sur Aromazone. Je suis satisfaite du service, des prix et de la qualité des produits.

Je laisse poser ces huiles végétales une nuit sur les longueurs, mes cheveux enveloppés dans une serviette. Le matin je rince et fait un shampooing doux (type ducray extra doux). Mes longueurs ont retrouvées de la vie, elles sont moins sèches et moins fragiles !

Même si ces produits fonctionnent bien, ça ne m'empêche pas de vouloir essayer d'autres masques. 
Curiosité quand tu nous tient ^^





Mes produits chouchous pour avoir de la brillance et de l'éclat sont les produits Lush.
Mousse Brune, Les Fleurs du Mâles, Marilyn (le masque avant shampooing).
Jonnie Juniper pour combattre les cheveux qui regraissent vites.
Pour du volume, j'adore Big (en plus il sent super bon) !
-> La composition des produits est disponible sur le site Lush.

J'ai essayé trois des quatre après-shampooing Lush présent sur cette page.
Aucun ne m'a bluffée.
(Vive la) Révolution : il a une délicieuse odeur gourmande et douce, il facilite un petit peu le démêlage mais ne rend pas les cheveux plus doux et ne démêle pas vraiment.
Jungle : Autant le shampooing solide Lush est pratique, autant ce produit ne l'était pas pour moi. Il peluchait genre vielle pâte à modeler (vous voyez ?), et ne démêlait pas les cheveux.
Mettez une vielle pâte à modeler qui peluche sous l'eau, et appliquez-là sur vos longs cheveux... Vous allez voir comme sympathique ^^
Bref, je ne l'ai jamais fini.
Veganese : Il sent bon, c'est frais, mais on doit laisser poser le produit pour qu'il facilite le démêlage. Problème ? Dans mon cas il alourdissait beaucoup mes cheveux. Peu agréable.



Si j'ai besoin d'un soin je me tourne de suite vers René Furterer (disponible en parapharmacie, aux galeries lafayette...).
La gamme au Karité nourri bien (et rend les cheveux plus souples), et l'huile de nutrition intense est top !
la gamme Astera apaise le cuir chevelu.
Il m'arrive aussi d'utiliser des produits de la gamme Naturia, quand j'ai envie de changements et que je ne sais pas quoi prendre (comme le shampooing "Naturia, doux et équilibrant", environ 10euros pour 500ml de shampooing !).
Okara pour la beauté de la couleur est vraiment pas mal aussi !
Même si au final je préfère Lush parce qu'il donne plus de brillance, Okara assèche moins et c'est certainement mieux pour les personnes qui ont tendance à avoir les cheveux secs.

Je crois que si vous voulez passer au sans silicones, et que vous avez le cuir chevelu sensible et/ou des cheveux fragiles, René Furterer est un bon choix.
J'achète mes produits en parapharmacie, le tarif y est plus intéressant qu'en grand magasin. N'hésitez pas à comparer avant de vous lancer à l'achat.

Attention avec les produits Aveda, tous ne sont pas sans silicones, malgré que l'on puisse facilement lire que c'est une marque qui propose des produits sans silicones.
Les produits silicone free ?
° Aveda Cherry Almond Bark Conditioner
° Aveda Deep Penetrating Hair Revitalizer
° Aveda Rosemary Mint Conditioner
° Aveda Sap Moss Nourishing Concentrate



Les amalgames.
Ce n'est pas parce qu'un shampooing est naturel, qu'il est forcément bio.
Ce n'est pas parce qu'un shampooing est bio qu'il est forcément sans silicones.
Lorsque l'on est en boutique, et que l'on a des doutes sur la composition du produit (si rien n'indique que le shampooing est sans silicones, sans sulfate ou autre) il y a quelques astuces simples pour les repérer.
Les composants qui finissent en -siloxane, -silane, -thicone, -thiconol. Comme le Dimethicone, sont des silicones.

Pour les sulfates (qui sont irritant), on peut en reconnaitre avec cette appellation : sodium laureth sulfate (SLS), sodium Laureth sulfate (SLES), on a aussi les laurylsulfate. Mais ce ne sont pas les seuls !... :/

Pour l'huile minéral on a parafinum liquidum, mineral oil.

Pour les parabens on peut reconnaître entre autres le butyl-paraben, l'isobutyl-paraben, le méthyl-paraben, l'éthyl-paraben (E214), le propylparaben (E126).

Personnellement j'ai enregistré cette liste de composants sur mon téléphone. Je n'arrivais pas à tous les retenir. Et comme ça, je les aient toujours avec moi.





  • Par exemple le Shampooing Kneipp à la grenade est sans silicones, sans parabens, sans huile minérale.  Idem pour le Shampooing à la lavande.
La composition des produits Kneipp est disponible sur le site de la marque.
Les produits sont vendu à des prix abordables, et on peut les retrouver dans des parapharmacies (et certainement ailleurs ^^).
  • J'ai vu que certain shampooing Meltiva sont sans sulfate et sans PEG. Mais je ne sais pas si c'est valable pour tous les produits de la marque.
  • Les produits Lavéra ne contiennent ni huiles minérales, ni silicones, ni agents chimique (les produits ne sont pas non plus testés sur les animaux) et la plupart des produits sont Vegan.
  • Certains produits Phyto (phyto cosmetic) sont sans silicones et/ou sans sulfates.
  • Cattier propose des produits sans silicones.
  • Le Shampooing Ducray, Extra doux est sans silicones et sans paraben, et il est vraiment doux :)

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, mais ça pourrait vous intéresser :
  • "Les secrets de loly", propose des produits sans silicones et/ou sans sulfates, et des produits compatibles no poo.
  • Les produits du catalogue de la marque Mood Cosmetic sont sans sulfates (sans SLES, sans SLS) et propose des silicones "volatiles".
  • Sur iHerb ont peut trouver plusieurs produits sans silicones, sans sulfates, sans paraben et non testés sur les animaux comme Himalaya Herbal Healthcare (ici, l'après-shampooing).



  • Ma routine capillaire du moment ?

- Shampooing Lavéra (à la mangue, pour cheveux colorés).
- Après shampooing Cattier à la grenade ("sans ingrédient issu de la pétrochimie (paraffine, silicone, PEG,PPG), sans éther de glycol, sans sel d'aluminium, sans parfum de synthèse, sans colorant artificiel, sans conservateur de synthèse non autorisé (paraben, phenoxyethanol, EDTA, DMDM), sans matière première d'origine animale" ect...).
Je vous en reparlerais plus en détails après avoir essayé ces produits plus longuement.

Voilà, je suis contente d'être passée au sans silicones, et ne compte pas faire machine arrière.
Il m'est arrivé de revenir vers des produits avec silicones, suite à des crises d'eczéma (cuir chevelu douloureux, brulures...), je n'avais pas envie de prendre du temps pour démêler mes cheveux (...), du coup j'ai renoué avec un démêlant contenant des silicones (ici) pour gagner du temps... Mais au final, mes cheveux sont ressorti en pire état.
Bilan, on ne m'y reprendra pas.


Je crois qu'un jour je m'offrirais une gamme de soins de Christophe Robin (sans silicone, sans SLS, sans paraben), depuis le temps que j'entends des éloges à son sujet... !

Prochaine étape ? Arriver à enchaîner des routines avec des produits sans silicones et sans sulfates.




Et vous ? Vous avez tenté le sans silicones (silicone free) ?
Vous avez envie d'essayer ?

62 commentaires

  1. Très intéressant ce sujet! Moi aussi je me suis mise au naturel pour mes cheveux.
    Je vérifie que mes achats ne contiennent ni silicones ni sls surtout.
    En ce moment, j'utilise le shampoing à la rose de Lavera et un masque Phyto qui sent le citron. Ces deux produits sont des merveilles. Pour ma part le plus dur dans l'histoire c'est de s'habituer à certaines odeurs pas toujours top dans le bio. Mais quand on voit les résultats on passe au-dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On voit vite un changement positif. Je n'ai pas (encore) eu le soucis de tomber sur des produits avec des odeurs très désagréables, mais j'imagine que ça doit être peu agréable lorsqu'on utilise le produit.
      Bises!

      Supprimer
    2. Pour L'eczéma tu as peut -être trop de stress, il faut travailler la dessus avec des plantes aussi les infusions sont très bien et délicieuses au goût avec du miel un délice tu laisse bien infuser 5 bonnes minutes lors de crises tu prends plusieurs tasses par jour toutes infusion qui calme et apaise, pour C.Robin j'ai testé la brume a l'eau de rose alors c'est pas mensonger du tout le volume est bien là, l'odeur de rose poudré aussi par contre sans après-shampooing avant il sera très bizarre c'est comme dessécher si on passe le fer à lisser il faut bien mettre son AP.SH avant cette brume l'appliquer sur les racines uniquement et masser volume garanti qui dure au moins 3 jours et pour celles qui ont le cheveux ultra fin je ne le rachèterai pas car je n'ai pas le cheveux fin et sans volume donc pas fait pour moi! Je vais le tester sur ma nièce qui elle a les cheveux trop fins!

      Supprimer
  2. coucou super ton article...moi j'ai testé le rafistoleur de lush qui demele pas mal ,sinon il y a l'apres shampoing herbatint qui est toppissime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore essayé Rafistoleur, c'est cool de savoir qu'il démêle plutôt bien :)
      Merci, bises :)

      Supprimer
    2. Le rafistoleur est mon chouchou, avec sa texture de yaourt, il démêle super bien les cheveux ! Après je n'ai pas les longueurs de Raiponce mais moi je l'adore !!!!

      Supprimer
  3. J'adore la gamme Kneipp! Je suis passée aux sans silicones depuis quelques mois j'ai très vite vu la différence, je ne repasserais pas du côté de l'ennemi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui! quand on voit que c'est positif on n'a pas envie de revenir en arrière.
      Bises!

      Supprimer
  4. Je suis passée au sans silicones à peu près en même temps que toi, mais je n'en tire pas le même bilan! Je suis toujours obligée de faire un shampooing quotidien sur mes cheveux gras, et ils sont indémêlables (et du coup, pas super doux). Je songe sérieusement à revenir aux silicones :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince.... :(
      Le côté cheveux qui s'emmêlent c'est pas pratiques du tout, et très chiant. Surtout si on a de la longueur. Je n'ai pas encore trouvé un bon démêlant, mais je vais regarder dans les produits qu'on m'a conseillé ici, et le démêlant Faith in Nature serait bien. Je vais tenter d'en faire un moi-même aussi.
      Jonnie Juniper de Lush pour moi (et mes cheveux qui étaient gras), a été super, en quelques semaines j'ai pu espacer les shampooing. Je n'ai jamais essayé les produits Furterer pour cheveux gras.
      Sans soins (un à deux par semaines, pas les mêmes) et sans après shampooing mes cheveux deviennent vites secs/rêches.

      Je croise les doigts pour que tu trouves quelque chose, ça serait dommage de devoir revenir aux silicones.
      Bises.

      Supprimer
    2. Jonnie Juniper a été mon premier produit Lush il y a des années (c'est d'ailleurs avec lui et Karma Komba que j'ai commencé ma période sans silicones), je l'aime bien mais aucun effet sur mes cheveux gras, et pas mal de noeuds en prime!
      Pour le moment, ma solution (coûteuse et loin d'être idéale), c'est l'utilisation d'une grosse dose de masque comme démêlant (les après shampooings classiques ne suffisent pas). Mais entre la galère de devoir éplucher les étiquettes et écumer internet pour du sans silicones, sans parler du prix, et l'absence de bénéfices pour mes cheveux, j'hésite de plus en plus.

      Supprimer
  5. moi aussi je passe progressivement au "sans silicone" et mes cheveux fins s'en portent vraiment mieux ! mais je trouve qu'il est difficile, en dehors des shampooings, de trouver des soins adaptés aux cheveux et qui soient sans silicone (genre les masques! ) mais je vais explorer tes pistes ! dans mon cas, je vais bientôt publier une routine capillaire (avec du "sans silicone" mais pas intégralement, vu que certains produits en contiennent malheureusement :-( à suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irais voir ton billet. On change nos routines petits à petits, pas évident de changer tout d'un coup (manque de temps, pas le budget, des produits à finir...). ^^ Oui, pas évident de trouver des soins ! C'est pour ça que je suis passée aux huiles végétales et beurre végétaux (c'est la solution de facilité ^^), mais ça ne m'empêche pas de continuer à essayer des soins tout prêts quand j'en trouve :)

      Le plus dur pour moi, c'est de trouver des soins pour mon cuir chevelu, ou shampooing traitant sans silicones quand j'ai de l'eczéma (en plus d'être peu glamour, c'est douloureux, heureusement que les cheveux cachent tout). Pour le moment ceux que j'ai testé sont inefficaces (ou aussi efficace qu'un shampooing doux).
      Je crois que la prochaine fois que je vais chez le dermatho, je lui demande la liste des produits susceptibles de me convenir, et je vais comparer les compositions de chaque pour essayer de trouver le moins pire.

      Bises !

      Supprimer
  6. Très très intéressant comme article avec pleins de produits que je ne connaissais pas !
    Depuis peu je suis également passé aux sans silicone/sans paraben pour mes cheveux avec les shampooings Ultra Doux (j'ai d'ailleurs fait un billet dessus). J'alterne entre le biodégradable à l'amande douce & Fleur de Lotus et le vitalité 5 plantes, toujours avec l'après-shampooing associé... J'en suis super contente mais je n'ai guère de problème de cheveux à la base et j'ai les cheveux plutôt courts...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Amande douce et fleur de lotus... Le nom laisse rêveur :)

      Tes photos sont magnifiques <3
      Bonne soirée, bises !

      Supprimer
  7. Coucou !

    Cinq ans sans silicone c'est un sacré record ! Ca ne fait que six mois pour moi et c'est dur dur
    Par contre je rentre d'un mois à Londres et j'ai découvert les produits de la marque Naked (le site www.nakedbodycare.co.uk ) c'est entièrement en anglais mais je crois qu'ils livrent à l'international.

    J'ai achete sans trop y croire un après shampoing au beurre de karité (frizzy hair alors que j'ai les cheveux lisses mais chut) et non seulement l'odeur est une tuerie mais en plus j'ai jamais eu les cheveux aussi doux et faciles à déméler.

    En plus leur compo est plus que archi clean.

    Bref, je conseille au monde entier du sans silicone de passer au Naked ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout Naked !
      On ne dira rien pour Frizzy Hair, ça reste entre nous ;)
      Je vais vite vite aller regarder tout ça, merci pour ton message !

      Bises :)

      Supprimer
  8. Je suis également passée au "Sans Silicone", il y a un an. J'aimerais maintenant réussir à éliminer les sulfates de ma routine capillaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas évident de trouver sans silicones et sans sulfates. Il y a certains mois j'y arrive, mais d'autres soit mon après shampooing soit mon shampooing contient des sulfates :/

      Supprimer
    2. Moi j'ai trouvé !! et j'en suis bien contente (enfin, surtout mes cheveux). En shampoings solides chez Sativa, et avec un après-shampoing (liquide) sur mes longueurs, je n'ai plus de fourches, et j'ai la nette impression que mes cheveux poussent plus vite (je ne les ai d'ailleurs jamais eu aussi longs!)

      Supprimer
  9. Merci pour ce long bilan ! moi ça fait 3 mois que j'y suis passée et je regrette pas. Pour le cuir chevelu sensible j'utilise le shampoing Lavera à l'amande (http://www.beaute-au-naturel.com/lavera-shampooing-lait-amande--250-ml,beaute,produit,marque_27_-3412-9919,2.beaute-naturel.html), il a une odeur écoeurante mais m'a bien apaisé le cuir chevelu.
    Quand à l'après shampoing, Lavera en a un tellement bien qu'on croirait qu'il est chimique et pourtant il est bio : http://www.beaute-au-naturel.com/lavera-apres-shampooing--150-ml,beaute,produit,marque_27_-3453-9971,2.beaute-naturel.html Il démêle génialement bien et laisse les cheveux hyper doux comme si tu avais utilisé du John Frieda, véridique !
    Bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lavera je découvre tout juste avec le shampooing à la mangue, il est très doux (et ça va, son odeur est discrète), il n'agresse pas le cuir chevelu, ça donne envie d'essayer d'autres produits de chez eux :)
      Je ferais l'impasse sur l'odeur s'il est efficace. L'amande j'aime bien, à petite dose et quand c'est léger sinon ça m'écoeure aussi.

      Je suis allée voir les fiches que tu as mises en lien, l'après-shampooing à un prix abordable en plus ! A coup sûr il fera parti de mes prochains essais lui :p
      Merci pour ton avis, ça donne envie d'essayer !

      Bises :)

      Supprimer
  10. Très bon article, très agréable à lire en plus. C'est intéressant de lire le constat d'une personne qui fait l'expérience depuis une longue période (5 ans c'est super!). Moi aussi, j'ai sauté le pas du sans silicones, mais alors à fond, puisque j'ai aussi éliminé les sulfates et les parabens. Pour ton info, j'ai testé déjà deux produits Christophe Robin: le shampoing clarifiant et le masque baby blond pour cheveux blonds. Je trouve que le shampoing assèche un peu, il faut absolument un soin derrière, mais c'est le but aussi: débarrasser le cheveu de toute "salissure" et produits cosmétiques. Le masque est top!
    Sinon, j'ai testé la gamme RAINFOREST de TheBodyShop! Franchement, au début, je me disais aussi que les produits sans silicones etc étaient souvent hors de prix, mais cette gamme de TBS est super abordable et en plus, elles rend les cheveux vraiment beaux! J'ai le shampoing volume, le masque brillance et le serum à l'huile de pépins de raison. Geniaux!
    Bonne continuation et au plaisir de te relire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On arrive à trouver des produits sans silicones à "petits prix", (ou du moins, vraiment pas hors de prix), je vois Kneipp en moyenne les shampooings sont proposés à 5-7euros (ça dépend des points de vente).

      Oh! C'est super de savoir que le masque Christophe Robin est top, j'ai lu beaucoup de bien à son sujet.
      Le shampooing clarifiant avec un bon après-shampooing ça va ou il laisse quand même un peu les cheveux secs ? Souvent les produits pour clarifier ont tendances être un peu asséchant :/

      L'arbre en perle présent sur ta page est magnifique ! J'adore, on dirait qu'il sort tout droit d'un conte <3

      Bonne fin de journée, bises =)

      Supprimer
    2. Merci pour ces infos. J'essayerai sans doute prochainement les produits Kneipp dès que j'aurai terminé quelques produits en cours.

      Pour le masque, oui il est top, en plus durant le temps de pause tu peux faire peur à ton copain (moi mon mari) en lui faisant croire que tu te fais les cheveux bleu/violet mouhahah lol

      Pour le shampoing clarifiant, je ne l'utilise pas à tous les shampoings. D'ailleurs, sur le flacon il est conseillé de l'alterner avec le shampoing au germe de blé. Il faut noter aussi que le shampoing clarifiant a un léger pouvoir éclaircissant (je ne connais pas ta couleur de cheveux et tes souhaits à ce sujet, mais c'est bon à savoir). Moi j'ai les cheveux blonds de nature, donc cela ne me dérange pas de les éclaircir un peu.
      Sinon pour ce qui est de l'effet asséchant, je l'utilise avec mon AS à la banane de chez TBS et le rendu me convient bien. Les cheveux sont brillants et ne s'emmêlent pas.

      Merci pour mon arbre, je fais des portraits aussi :-)(entre autres)..
      Je préfère lire les blogs beauté que d'en créer un, il y en a déjà tellement ^^ mais qui sait peut-être un jour :-)

      Bonne journée à toi aussi!
      Biz'!

      Supprimer
    3. Merci pour ta réponse !
      J'ai hâte d'essayer le masque, même si je vais avoir des cheveux bleus/violets le temps de la pose :p

      Bonne journée, bises !

      Supprimer
  11. un grand merci pour cet article qui tombe à pic ! j'ai passé une bonne partie de mon aprem à faire le tri dans mes produits en pleurant silicone par ci, paraben par là etc... pour les cheveux je souhaite particulièrement m'y mettre parce qu'ils ne supportent plus les shampoings classiques bourrés de choses pas très agréables ! merci donc pour tous ces bons conseils :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :)
      J'espère que tu trouveras ce qu'il te faut.
      Bises.

      Supprimer
  12. Très intéressant ton article !
    Pour ma part je suis passée au sans silicones/parabens depuis 4 mois et mes cheveux se portent beaucoup mieux. En shampooing et AS j'utilise le Garnier à l'amande douce qui font bien leur job. En soin/masque j'en ai plusieurs (Dop, Phyto, Lovea).
    Il me reste un produit qui contient des silicones, c'est le Uniq One de Revelon. On me l'a vendu sans S/P et vu son prix je vais pas me jeter.. Enfin c'est un produit que j'utilise qu'en très petite quantité !

    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Je ne connais pas le Uniq One de Revelon, mais quelque soit le produit je peux imaginer qu'on ait pas envie de le jeter et de le gaspiller.

      Bonne journée, bises.

      Supprimer
  13. Je me suis lancée dans les shampoings sans silicone il y a deux mois. J'avais toujours les cheveux gras et des démangeaisons à chaque lavage de cheveux. Aujourd'hui c'est fini ! J'utilise les shampoings de chez Body Shop et j'en suis ravie, d'autant que le prix n'est pas encore trop élevé (6€ la bouteille).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super de voir des effets positifs ! Oui, les produits Body Shop sont plutôt accessibles.
      Bonne journée, bises.

      Supprimer
  14. J'aime beaucoup aussi la gamme au Karité de René Furterer

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour le petit mémo des noms du silicone !

    RépondreSupprimer
  16. pour ne pas me compliquer la vie je fait confiance au label écocert pourêtre sure de ne pas retrouver avec du silicone ou autre cochonerie de se genre ! car oui le bio LABELLISE garantie qu'il n'y en aura pas.
    c'est le cas avec le plus courant des label : écocert (http://www.ecocert.com/cosmetique-ecologique-et-biologique)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce label est super pratique et permet vite de s'y retrouver dans les rayons (je pense à ceux des supermarchés, ou pharmacies) !

      Supprimer
  17. pour ma part, un mois sans silicone, une horreur et j'ai recraqué...

    RépondreSupprimer
  18. l’utilisation de produits pour racines grasses et pointes sèches. « Ils permettent de réguler le pH de la racine à la pointe. Le cuir chevelu est ainsi assaini et les longueurs desséchées nourries en profondeur. »

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    J'ai trouvé ton article très interessant ! c'est toujours cool de lire des avis sur des produits avant d'investir !!

    Par contre, travaillant en pharmacie, et avec la marque rené furterer, je peux te dire que ce ne sont pas du tout des produits sans silicone... oui tout comme toi et comme de nombreuse personnes j'étais convaincue que cette marque revendiquait le sans silicone sur tous ces produits et bien non pas du tout... la compo de bcp de leurs produits est loin d'être très clean et beaucoup de produits (pas tous) et notamment leur gamme fetiche au karité comportent DES silicones et pas des moins costo (Dimethiconol...) Après je dirais pas que leur formule sont toute à jeter à la poubelle, ils utilisent pas mal d'actifs naturels plutot cool et y a même une nouvelle gamme sans sulfate (lissea, gamme violette qui vient de sortir) mais toujours avec silicone par contre... enfin bon voila :(

    RépondreSupprimer
  20. Hello
    T'es peut être pas au courant mes tous les produits que tu cites sont avec du silicones: lauryl sulfate .
    Vérifie tu verras.
    Pas très naturel finalement

    RépondreSupprimer
  21. @Morgane : je n'ai pas dis que je présentais des produits 100% naturels... Et j'ai bien précisé que même s'ils étaient sans silicones ils contenaient, pour la majorité d'entre eux, des sulfates (lauryl sulfate) qui sont irritants.
    J'ai spécifié à la fin de l'article que je cherchais à présent à m'orienter vers des produits sans silicones et sans sulfates, et que j'étais preunesue de vos conseils.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  22. Je suis également passée aux shampooing plus naturels et j'ai commencé par le shampooing de chez fleurance nature, il sent super bon le citron et calme mes irritations (causées par les shampooings kerastase cheveux bouclés je pense car à chaque fois que je les utilise ça me gratte la tete...!). Il a une texture gel qui glisse un peu dans la main quand on veut l'appliquer sur le cheveux mais qui est très rafraichissante. ça fait bien un mois que je l'utilise maintenant je trouve mes cheveux très doux (j'ai les cheveux bouclés, décolorés par divers balayages blonds et recolorés, donc très secs aux pointes...)
    Je me lance dans les produits lush et je viens de m'appliquer leur baume "h'suan wen hua" à appliquer mini 20min sur cheveux secs, je vais le laisser plus longtemps comme me l'a conseillé la vendeuse, résultats dans 1 ou 2h :) J'ai aussi acheter l'après-shampooing enchantement et j'ai eu en échantillon leur shampooing à la coco, je vais les utiliser après le baume.
    Sinon après le shampooing et l'après shampooing sur cheveux essorés j'applique de l'huile d'argan que j'achète chez fleurance nature aussi. Je n'en mets pas trop et surtout sur le dessus des cheveux, là où ils sont les plus secs. Et je termine juste sur les pointes avec l'huile "orofluido" mais je crois que cette dernière est pas terrible niveau composition...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis !
      J'aime bien les soins lush, ont obtient de bons résultats avec eux, et la composition est plutôt bien je trouve (une grosse partie des ingrédients est d'origine naturelle, voir bio pour certains).
      En effet, l'huile Orofluido n'a pas une composition terrible.. ^^

      Supprimer
  23. Oui les produits lush sont dans leur composition en majorité naturels, sauf les SLS et ALS, tous les shampooings en contiennent, j'ai vérifié sur leur brochure. Ayant le cuir chevelu qui s'irrite facilement depuis quelques temps (démangeaisons sans pellicules), j'aimerais maintenant passer au "sans sulfates". En fouillant sur internet il semble que le mixa bébé bio n'en contienne pas, je pense que je vais le tester.
    En tout cas après mon soin, shampooing, après-shampooing lush d'hier, mes cheveux sont tout doux, tout brillants, tout bouclés :) Je suis super contente. Et si je déméle bien mes cheveux avant le shampooing et pendant le soin après shampooing, je n'ai pas de noeuds ensuite...

    Sur ce bonne journée!

    RépondreSupprimer
  24. Oui pour ce mixa c'est bon (sans silicones, sans sls).
    Par contre les shampooings lush eux contiennent des SLS (alors que la plus part des soins/masques en n'ont pas).
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  25. Super article ! Je suis une grande fan de Lush, j'ai adopter le shampooing solide Trichomania que j'associe avec Vive la révolution et r&n'b (que j'applique sur cheveux essorés et encore mouillés, meme si ils disent de l'appliquer sur cheveux secs) et je suis ravie. Mes cheveux sont très long (milieu du dos) et coloré depuis plusieurs années et pourtant ils n'ont pas une seule fourche ! Depuis quelques mois d'utilisation sans silicone ou autres cochonneries, mes cheveux sont plus solides et plus brillants. J'en ai essayé des trucs pour mes cheveux mais là je suis vraiment contente des produits Lush (en général) et dans ma salle de bain il n'y a plus que ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai abandonné Lush pour leur compo pas irréprochable du tout... au profit de Sativa, et mes cheveux s'en portent tout aussi bien, mais aussi mon porte feuille qui s'allège moins vite !!!

      Supprimer
  26. Bonjour, tout cela me donne très envie de commencer ma lutte anti-silicone ! Mais avant ça, j'avais très envie de m'acheter le shampoing, après-shampoing et soins Kérastase de la gamme Nutritive qui sont vraiment super mais apparemment plein de silicone, sulfate, etc.
    Et je demande si ils valent vraiment la peine de les acheter (si le silicone est tolérable) ou laisser tomber ?
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas détaillé la composition de tout les produits de la gamme Nutritive (plus d'une dizaine), mais pour ceux vus ils contiennent sulfates et silicones... Du coup ce n'est peut-être pas judicieux de les acheter tous si vous avez l'intention d'utiliser des produits sans silicones et sans sulfates, à moins que vous souhaitez attendre encore un peu.
      Souvent au départ, quand on passe au sans silicones, on se retrouve avec une sensation de cheveux secs (il n'y aura plus le silicone qui lisse la fibre), mais avec un bon soin (naturel) on retrouve très vite des cheveux doux, forts et brillants.
      En après-shampooings sans silicone je suis très satisfaite des produits Desert Essence, et Lavera (basis sensitiv). Desert Essence font aussi un spray pour protéger le cheveux de la chaleur des plaques / sèche cheveux.
      En masque, j'aime beaucoup le beurre de mangue (on le trouve sur aromazone), il n'alourdit pas. Les masques lush sont pas mal (mais en cas de gros problème capillaire ils sont un peu léger à mon goût).
      Il existe des huiles capillaires pour prendre soin de nos longueurs.
      Bises.

      Supprimer
  27. Article sympathique :)

    Je suis passée au naturel mi-2012, enfin c'était une tentation qui a peu échoué, car le vrai naturel je l'ai commencé au mois de Juin 2013 à peu près, et ce n'est que depuis 1 mois/2 mois que j'ai des cheveux magnifiques, bien brillants, épais, souples. Mes pointes sont encore naturellement sèches (je n'ai pas de fourches quasiment!) donc j'essaie d'en prendre bien soin en alternant Aloe Vera et crèmes nourrissantes home-made pour longueurs et pointes (AZ).

    Mais sinon j'ai enfin de beaux cheveux à leur état complètement naturel et la vilaine transition avec cheveux ultra secs et ternes est passée! ^^ ouf!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois la transition passée c'est vrai que les cheveux sont mieux :)

      Supprimer
  28. Bonjour,

    je suis aussi passée au naturel et à la chasse aux silicone/sulfates/PEG and co !
    par contre j'ai vite abandonnée dans le commerce, entre les produits de supermarché très peu qualiteux et ceux hors grande distribution intouchable, et pas si extra que ça....
    je me suis mise au naturel via aroma zone, j'achète la base lavante neutre bio comme base de shampoing, j'ajoute des actifs, des huiles....et le tour est joué !
    rapport qualité/prix imbattable !
    et pour l'après shampoing, je le fais aussi moi même, ce n'est pas si compliqué,
    sans oublier les bains d'huile une fois par semaine avant le shampoing,
    voilà pour ma routine !
    Bonne continuation chevelue !

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, moi je suis passé au sans silicones cet été, j'utilise depuis quelques lavages, le shampoing Petit Phyto, qui sent boooooooon la pêche, il est sans silicones, mais j'ai 16 ans et j'ai peur qu'à la longue il me graisse les chaveux, qu'en penses-tu ?
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour;
    En ce moment, je suis en pleine période d'adolescence et j'ai les cheveux gras des le lendemain du shampoing alors qu'avant je pouvais tenir 1 semaine sans shampoing (c'était vraiment génial 😏). Alors je voudrais passer moi aussi aux sans silicone, sans sulfate et sans SLS. J'ai entendu parler de la marque désert essence et je voulais savoir si certaines qui ont teste cette marque en sont contentes et surtout si le fait de passer aux sans silicone permet d'espacer les shampoings sans que les cheveux deviennent gras! Je pense prendre le Desert essence a la pomme pour mes cheveux fins et aux citrons pour mes cheveux gras.

    Merci beaucoup et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passer au sans silicone ne résout pas tout les problèmes, mais j'espère que ça pourra t'aider.
      Dans mon cas ce fut vraiment bénéfique.
      Je suis satisfaite des produits Desert Essence, avec une préférence pour la gamme à la Pomme qui me laisse les cheveux légers, doux et brillants !

      Entre le moment où on obtient les résultats souhaités et le moment où l'on commence à arrêter le sans silicone, sans SLS, il faut un temps d'adaptation. Ca ne se fait pas du jour au lendemain, ce temps varie selon nos types de cheveux et soins que l'on a pu leur faire.

      J'ai rédigé d'autres articles et tests dans la catégories "cheveux", peut-être que ça pourra t'aider.
      http://mondedeporcelaine.blogspot.fr/search/label/✦%20Cheveux

      Bonne soirée à toi !

      Supprimer
  31. Bonjour,
    Ton article est très intéressant et il est toujours d'actualité même si cela fait déjà quelques années.
    Je voulais savoir si tu avais réussi à trouver le "meilleur" shampooing et après-shampooing ou masque sans tous les trucs chimiques, silicones, sulfates et cie ? Car le marché est immense vantant les mérites de tel ou tel produit alors que si l'on regarde d'un peu plus près les étiquettes, la composition n'est pas si clean que cela...ce sont des arguments de vente !

    J'ai les cheveux châtain foncé et blonds méchés. Ils sont très longs. Relativement secs sur les longueurs, mais j'ai l'impression qu'ils s'affinent et manque de volume, je me demande si ce n'est pas dû aux silicones. J'utilise depuis des années Kerastase et je voudrais essayer les gammes plus "nature" sans sulfates et silicones, quels sont les produits top de nos jours ?

    Merci beaucoup.

    À bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vaste question ! Merci pour ton message. :)
      Difficile de noter LE produit idéal, surtout que nous avons des besoins différents. Mais en produits capillaires Naturels tu peux regarder du côté de...
      - Lulu Organics (100% naturel)
      - Desert Essence (différents billets sur le blog, tous les produits ne se "valent" pas en compo)
      - Unique (disponible pendant un temps chez Monoprix)
      - PHB Ethical Beauty (100% naturel)
      - Bioearth (sans PEG, SLS...)
      - Lamazuna (100% naturel)
      - Cosmo Naturel
      - les sprays cheveux de Herbivore Botanical
      - Urtekram
      De souvenir tu as aussi les shampooings "2MOSS" (à vérifier)

      Il est possible d'utiliser des poudres naturelles comme le Rhassoul (dispo sur Aromazone si tu veux).

      Le livre "La vérité sur les Cosmétiques" de Rita Stiens donne de bonnes indications lorsque l'on veut se lancer vers le naturel.

      La chevelure et le cuir chevelu ont besoin d'un temps d'adaptation, le temps qu'ils "dégorgent" des différents actifs chimiques, on ne voit pas de suite les effets du naturel. Et il faut aussi trouver le produit qui correspond bien à nos besoins (cheveux secs ou gras, normaux ou fragiles...).

      Bon courage, et n'hésite pas à revenir nous dire où tu en es dans tes recherches !

      Supprimer

Vous lire sera un plaisir, n'hésitez pas à laisser un petit mot avant de reprendre la route !