Robe Tulipe, robe maison et beaucoup d'apprentissage #dessinemoiunpatron

19 octobre 2015


Lorsqu'Emilie de Dessine Moi Un Patron a présenté sa première collection ; la robe Tulipe m'a de suite tapée dans l'oeil !
J'adore sa jupe boule, ses poches (drôlement pratique), la fermeture dans le dos, la découpe des emmanchures... Bref, toute la robe !


C'est donc avec un grand plaisir que je me suis commandée le patron pochette (visible ici) et que j'ai attaqué cette pièce dès la réception de mon colis. (Enfin, le lendemain).

Sauf que là... J'ai rencontré un sérieux problème. Et pour le coup, coudre toute seule (sans mannequin) montre une faiblesse : dans mon cas, impossible de faire des reprises propres dans le dos.

La robe en elle-même allait. Le devant nickel (photo instagram), la jupe aussi.
Sauf que le dos "baillait", le tissu se froissait.
J'ai retourné le soucis sous différentes facettes.
Mon tissu est épais, pas besoin de thermocoller mon zip.
Au départ j'ai pensé avoir mal monté ma fermeture. Je l'ai démontée et j'ai recommencé (photo ci-dessous, le haut de robe est juste bâti - d'où la finition non-propre). Le problème persistait.

Un appel à l'aide plus tard (toujours sur instagram), vos retours, et l'aide de Sandra m'ont permis d'appréhender cette pièce autrement.
Mon buste est trop petit vis à vis du patron, autrement dit celui du patron est trop grand vis à vis de moi.

Une petite séance de reprisage avec Sandra (merci beaucoup !) et on a pu obtenir un dos propre, qui colle à ma morphologie.

J'ai donc redessiné les pièces patron buste (devant, dos, enformes, doublures). En gros il a fallut retirer 5cm en longueur, 2cm sur les côtés, reprendre les pinces. J'ai ouvert le col devant pour plus d'aisance (afin qu'il ne me colle pas trop au cou).
On pourrait encore cintrer le bas du dos.

Par contre, ces modifications ont eu tendance à raccourcir ma robe.
Une coupe courte au départ (ce qui ne me gêne pas), qui se retrouve aujourd'hui en mini ^^' Moins facile à porter au quotidien, pour l'automne avec des collants épais, ça passera.
Pour ma prochaine version j'ajouterai quelques centimètres à la jupe.


Avant/Après



Ajout d'un petit biais maison, en guise de passepoil au niveau de la ceinture pour marquer un peu plus la taille.
Au fil de mes montages/démontages j'ai eu beaucoup de difficultés garder les raccords des motifs de la robe.
Au niveau de la jupe ça va, mais au niveau du dos le tout est décalé de 4 bons millimètres.








(on oublie le raccord buste dos/buste devant ^^')

Je suis satisfaite de ce patron. 
Le livret d'explication est clair.
Il n'y a pas de fortes difficultés (même si ce n'est pas la pièce que je conseillerai à une personne qui n'a jamais cousu et qui souhaite débuter).

Ma robe a plusieurs défauts, mais avoir eu à la monter et démonter (entièrement !) plusieurs fois m'aura permis d'apprendre différentes choses en couture, et d'appréhender certaines notions pour adapter mes vêtements. L'exercice fait avancer :)

Ma seconde Robe Tulipe sera cousue plus rapidement, en prenant note de ce qu'il fut fait là, elle devrait (je l'espère!) mieux m'aller.


Et vous, vous aimez cette nouvelle collection de patron ?
Il y a un modèle qui vous plaît ?



Patron : Robe Tulipe - Dessine Moi Un Patron 15€ (hors Frais de port)
Tissu : Eurodif (de mémoire... On devait être à 10€/1M) j'avais un coupon de 1.20M + Doublure (reste d'un coupon de 3M, tissu les Coupons de Saint-Pierre 5€/3M) + Fermeture éclair séparable 70cm (3.99€ Mondial Tissu).
Fournitures demandées : 1.60M de tissu + 1.30M de doublure. 














Rendez-vous sur Hellocoton !




Porcelaine

2 commentaires

Vous lire sera un plaisir, n'hésitez pas à laisser un petit mot avant de reprendre la route !